Présentation

À propos du Bizot…

Le Bizot est une commune française du Pays Horloger située dans le département du Doubs, appartenant à la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est implantée à soixante et un kilomètres à l’Est de Besançon, (préfecture du Doubs et siège de la Région), à douze kilomètres au Nord-Est de Morteau, et à six kilomètres au Sud-Ouest du Russey, agglomération la plus proche. Membre de la Communauté de Communes du Plateau du Russey (CCPR), Le Bizot s’implique pleinement dans la saison culturelle de cette dernière, ainsi que dans les manifestations proposées par l’Office de Tourisme du Pays Horloger. La frontière suisse toute proche est à une vingtaine de minutes de route.

Le Bizot s’intègre harmonieusement aux paysages authentiques qui composent le territoire du Pays Horloger, regroupant 68 communes des communautés de communes de Maîche, Le Russey et Morteau. Cet ensemble à dimension humaine est caractérisé par de grands espaces calmes, un environnement préservé et une volonté commune de protéger et partager « les savoir-faire et le bien-vivre » cultivés sur cette terre depuis fort longtemps.

Vue aérienne du centre-bourg

La commune du Bizot occupe une superficie de 7.85 kilomètres carrés, répartie en plusieurs zones d’occupation du sol : le centre historique du village, des zones urbanisées et d’habitat dispersé, des prairies pâturées, ainsi que des espaces boisés. Elle est à ce titre typique de l’organisation des villages du secteur, possédant un « cœur de village » originel particulièrement bien conservé autour duquel gravitent les hameaux et les fermes isolées.

Au Bizot l’altitude varie entre 1063 mètres au lieu-dit « Le Repend », et 887 mètres à proximité des Seignes, soit une altitude moyenne de 940 mètres. Le climat y est d’ailleurs montagnard, il a forgé l’esprit de ses habitants depuis des siècles : hivers froids et rigoureux, plutôt longs, entrecoupés d’étés secs et orageux. Les températures peuvent descendre bien en dessous de zéro, influençant le folklore local et donnant naissance à des particularités architecturales et culturelles. Le relief karstique de la région occasionne parfois des phénomènes d’effondrement particuliers : les fameuses « dolines ». La commune est traversée par le ruisseau des Seignes, s’écoulant tranquillement dans les prairies verdoyantes.

Entrée du village encadrée des murgers traditionnels

Au Bizot la population recensée est actuellement de 310 habitants (source Mairie), soit une densité moyenne de 40 habitants par kilomètre carré (en France la densité de population est aujourd’hui de 100 habitants/km²). La démographie de la commune connaît une évolution régulière à la hausse depuis le milieu des années 1970. Le dernier recensement de 2015 faisait apparaître que la part des habitants âgés de moins de trente ans s’élevait à 40%, soit un gradient de population plutôt jeune, qui contribue au dynamisme du village tout entier.

Les habitants de la commune sont appelés les « Gayots » et « Gayotes ».