Promenade dans les paysages du Haut-Doubs
Les paysages typiques du Haut-Doubs sont une richesse que Le Bizot souhaite protéger, tout autant que partager, c’est pourquoi des sentiers balisés traversent le territoire de la commune, et font découvrir aux randonneurs (à pied et à cheval) comme aux cyclistes les trésors de la région. En hiver il est même possible de parcourir le territoire chaussé de raquettes, au fil d’un parcours spécifique.
5 itinéraires sont notamment distingués, parmi une foule de promenades potentielles :
Elle amène les marcheurs jusqu’aux ruines du château de Réaumont en leur proposant à la fois un point de vue en hauteur et le passage bucolique dans l’espace protégé des tourbières et de l’étang des Belles Seignes. La table d’orientation donnant sur le panorama de la chaîne du Jura Suisse est un moment privilégié d’observation du paysage depuis le belvédère de la Chapelle Notre-Dame, tandis que les randonneurs traversent le village du Bizot et ses curiosités architecturales.
Émile Isenbart était un peintre paysagiste bisontin du XIXème siècle, élève d’Antonin Fanart. À travers des reproductions de ses œuvres un sentier de découverte a été aménagé, permettant de (re)découvrir les singularités naturelles et les occupations artisanales et agricoles d’autrefois.
En plus de la découverte du village du Bizot, la boucle 47 permet de découvrir les différentes fontaines et lavoirs qui émaillent le territoire de la commune. Après s’être arrêtés pour admirer la perspective au point de vue dit « de la Côte », les marcheurs peuvent poursuivre leur cheminement vers la tourbière des Seignes et ses richesses floristiques et faunistiques.
- La boucle 51 « La tourbière » destinée aux randonneurs vététistes
Le circuit VTT numéro 51 « La tourbière » démarre au Bizot pour un parcours autour des ruines du château de Réaumont, du village du Bizot, et de la tourbière en direction de Noël-Cerneux, par le chemin dit « du facteur ».
Les cavaliers sont bienvenus au Bizot, village-étape de cet itinéraire de 81 kilomètres conçu pour être parcouru en calèche ou sur le dos de sa monture. Il relie 9 hébergements acceptants les cavaliers et leurs compagnons à quatre pattes, en reliant les différents points forts touristiques, dont Le Bizot. Le gîte équestre du lieu-dit « la Forge » est équipé pour procurer repos et infrastructures adaptées aux bêtes et aux gens.